La réalisatrice russe Svetlana Proskourina, disciple d’Alexandre Sokourov, est connue pour de beaux documentaires et films.
Biographie de Svetlana Proskourina
Formation de réalisatrice et studios Lenfilm
Svetlana Proskourina est née le 27 mai 1948 à Krivets, dans la région de Novgorod. Elle a commencé par des études de théâtre à Saint-Pétersbourg, avant de suivre les cours supérieurs de formation des scénaristes et des réalisateurs. Son professeur était alors Youli Karassik, célèbre sous l’époque soviétique pour ses films La Mouette et Le verre d’eau.
Svetlana Proskourina débute sa carrière professionnelle comme assistante réalisatrice dans les studios Lenfilm. Elle obtient son diplôme de réalisatrice en 1981, mais continue à travailler en tant que deuxième réalisatrice chez Lenfilm.
Succès de Proskourina et film sur Sokourov
Le premier film de Svetlana Proskourina est le court-métrage Le jour de la fête des parents, en 1981. Elle est missionnée par la chaîne de télévision Koultoura de réaliser plusieurs documentaires. En 2003, Svetlana Proskourina est remarquée pour son documentaire sur Alexandre Sokourov, son mentor et grand ami. Sokourov et Proskourina avaient travaillé ensemble précédemment, lors du film L’Arche russe, pour lequel elle avait écrit les dialogues.
Entre temps, Svetlana Proskourina obtient une certaine reconnaissance. Pour son film Valse accidentelle (1989), elle reçoit un Léopard d’or au festival de Locarno. Trois ans plus tard, son film Le reflet dans le miroir est sélectionné pour le festival de Cannes ! En 2004, la réalisatrice participe à la Mostra de Venise avec un nouveau film.
La Trêve (2010) et le retour au grand écran
Le succès arrive en 2010. Svetlana Proskourina présente son long-métrage La Trêve au festival Kinotavr, et remporte le grand prix. Ce film, produit par les studios Mosfilm, raconte l’histoire d’un chauffeur routier qui subit les aléas de la vie de plein fouet dans un coin perdu de la Russie. Le journaliste Vladimir Kozlov avait fait un article sur le succès de Proskourina dans The Hollywood Reporter.
Svetlana Proskourina est revenue en 2019 avec son nouveau film, Un dimanche. Cette œuvre a été sélectionnée au festival international du film de Moscou. Il est aussi choisi en compétition au festival du film russe de Honfleur la même année.
Filmographie de Svetlana
- Le jour des parents (1981)
- La cour pour les enfants (1986)
- Valse accidentelle (1989)
- Le reflet dans le miroir (1992)
- Les Îles – Alexandre Sokourov (2003)
- Accès à distance (2004)
- Le meilleur moment de l’année (2007)
- La Trêve (2010)
- Au revoir maman (2014)
- Un dimanche (2019)