Alexeï Krasovski, biographie et filmographie du réalisateur

Le réalisateur russe Alexeï Krasovski est souvent présenté comme un dissident après son film « La Fête ». Voici quelques éléments biographiques.

Alexeï Krasovski a reçu plusieurs prix, à Prague et Honfleur.

Biographie d’Alexeï Krasovski

Alexeï Krasovski est né le 20 décembre 1971 à Nijni Novgorod, qui s’appelait alors Gorki. Il grandit dans l’arrondissement d’Avtozavodski, un quartier dont le centre est une usine automobile. Initialement, il suivait une formation pour être dentiste.

Alexeï Krasovski fait ses premiers pas au cinéma en tant que scénariste. C’est en 2011 qu’il assure lui-même la direction avec la série Révélations. Krasovski signe son premier long-métrage en 2016, avec Collector. Ce film a reçu un succès impressionnant en Russie, après son passage au festival Kinotavr, surtout pour la performance de Konstantin Khabensky.

Collector, un grand succès en Russie

Collector est l’histoire d’un homme respecté qui du jour au lendemain est mis au ban à cause d’une vidéo truquée qui fait le tour du web et alimente les journaux à sensation. Le journal russe Rossiyskaya Gazeta a déclaré « Dans ce film, le spectateur ne regarde pas les événements sur l’écran, mais plutôt les événements à travers l’âme humaine, ce qui est le plus précieux ».

Avec Collector, Alexeï Krasovski raffle trois prix au festival du film indépendant de Prague. Si son acteur principal, Khabensky, est souvent applaudi pour son interprétation, Krasovski rappelle avec humour que s’il avait refusé le rôle, il l’aurait lui-même joué à sa place.

Une fois que le film a été projeté à l’écran, c’est le public qui décide ce qu’il a vu : une histoire, une métaphore ou une anecdote. Je ne voudrais pas imposer une vision « correcte », je ne pense pas que ça existe.

Alexeï Krasovski à Yulia Vovk

La Fête, film « auto-censuré » sur la guerre

En 2018, Alexeï Krasovski est revenu sur le devant de la scène avec La fête. Le film montre des hauts fonctionnaires qui font la fête tandis que les soldats luttent à Leningrad, en 1942. Ce film a attiré contre lui toute une partie de la classe politique russe qui a réclamé son interdiction. Le ministre de la Culture, Medinski, s’est montré opposé. On sait que la Seconde Guerre mondiale est souvent traitée par le cinéma russe, mais uniquement d’un point de vue glorifiant.

Face à une telle levée de boucliers, Alexeï Krasovski n’a même pas demandé de visa d’exploitation et a publié son film sur Youtube, qui a attiré de nombreux spectateurs. Depuis, il est vu comme un réalisateur dissident et participe à des festivals un peu partout en Europe. Après avoir été récompensé une première fois à Honfleur, il y est retourné en 2019.

Filmographie d’Alexeï Krasovski

  • Révélations (2011, série)
  • Retenez votre souffle (2014, court-métrage)
  • Collector (2016)
  • Extremist (2018, court-métrage)
  • Elephant (2018)
  • La fête (2018)
  • Vacances (2019)