La Russie et la Guerre : victoires et défaites militaires

La liste des guerres menées par la Russie à travers son Histoire est très longue, ponctuées par de nombreuses victoires, mais aussi de lourdes défaites. Voici un récapitulatif exhaustif des campagnes militaires russes depuis les anciens temps jusqu’à nos jours.

Guerres de la Fédération de Russie

  • Guerre civile géorgienne (1991-1993), victoire : la Russie et la Géorgie ont vaincu les Zviadistes, partisans du premier président élu démocratiquement Zviad Gamsakhourdia. Résultat, le Conseil d’Etat prend le contrôle de la Géorgie et l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud sont libres.
  • Conflit en Ossétie du Nord (1992), victoire : la Russie appuie l’Ossétie du Nord-Alanie pour expulser les milices ingouches.
  • Guerre civile du Tadjikistan (1992-1997), accords de paix : la Russie alliée au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan s’oppose à l’Etat islamique d’Afghanistan et aux Talibans, soutenus par Al-Qaida. Les accords de paix ont lieu sous l’égide de l’ONU.
  • Première guerre de Tchétchénie (1994-1996), défaite : la Russie fait face à la République tchétchène d’Itchkérie, qui obtient son indépendance et le retrait des soldats russes, avec les accords de Khassaviourt.
  • Seconde guerre de Tchétchénie (1999-2000), victoire : la Russie alliée aux Tchétchènes combat contre les Indépendantistes tchétchènes, l’émirat du Caucase et les Moudjahidines. Avec la chute de Grozny, la Russie reprend son contrôle du territoire malgré les attentats et la guérilla qui continue.
  • Guérilla en Ciscaucasie (2000-2021), en cours : effet collatéral de la guerre en Tchétchénie, l’émirat du Caucase et les Moudjahidines poursuivent le combat en Ciscaucasie.
  • Deuxième guerre d’Ossétie du Sud (2008), victoire : la Géorgie combat les indépendantistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, qui sont soutenus par la Russie. La victoire russe amène la reconnaissance des deux républiques.
  • Guerre du Donbass (2014-2021), en cours : l’annexion de la Crimée par les troupes pro-russes engage un conflit entre l’Ukraine et la Russie, soutenue par les républiques de Lougansk, Donetsk et la Crimée.
  • Guerre civile syrienne (2015-2021), en cours : la Russie prend part à une coalition avec la Syrie du président Bachar el-Assad et l’Iran pour combattre l’armée syrienne libre, le Front islamique, Al-Nosra, Ansar Dine, la Légion du Sham, qui sont soutenus par la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Etat islamique.

Guerres de l’Union soviétique

  • Guerre civile russe (1917-1923), bilan mitigé : l’Armée Rouge et les Bolchéviks, ainsi que la république d’Extrême-Orient, combattent ensemble les armées blanches associées aux empires allemands, ottomans et austro-hongrois. La Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Grèce ou encore l’Italie soutiennent les tsaristes. La victoire revient aux bolchéviks en Russie, Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, Biélorussie, Mongolie, Arménie et Azerbaïdjan ; mais ils perdent les pays baltes, la Pologne et la Finlande.
  • Soulèvement géorgien (1924), victoire : l’armée soviétique écrase en quelques jours une tentative d’insurrection du Damkom, un groupe clandestin.
  • Conflit soviético-chinois (1929), statut quo : petite crise militaire entre une faction chinoise et l’armée rouge pour le contrôle d’un train, l’intervention russe conduit à revenir au statut quo.
  • Bataille de Khalkhin Gol (1939), victoire : l’URSS et la république de Mongolie font plier le Japon qui espérait agrandir ses frontières à l’Ouest.
  • Campagne de Pologne (1939), victoire : alliée au Reich et à la république de Slovaquie, l’Union soviétique étend sa mainmise sur la Pologne.
  • Guerre d’Hiver (1939-1940), traité de Moscou : l’armée soviétique envahit la Finlande pour en faire une « zone tampon » mais les Finlandais résistent jusqu’à trouver un traité de paix.
  • Seconde Guerre mondiale (1941-1945), victoire : l’URSS fait partie des Alliés, avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, le Canada, la Pologne, la Chine, la Norvège, l’Australie, la Yougoslavie… qui font face au Reich, au Japon, à l’Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et la Thaïlande. La victoire alliée, l’occupation de l’Allemagne et du Japon et la création de l’ONU s’ensuivent, avec le début d’une Guerre Froide entre l’URSS et les Etats-Unis.
  • Guerre de Continuation ou guerre soviético-finlandaise (1941-1944), victoire : l’armée soviétique remporte une victoire décisive en Finlande, où elle affronte aussi Allemands et Italiens. Le traité de Paris entérine la victoire.
  • Guerre de Corée (1050-1953), armistice de Panmunjeon : la Corée du Nord, la Chine et l’URSS combattent les Nations Unies qui soutiennent la Corée du Sud. La péninsule, jusqu’alors occupée par le Japon, subit une partition entre deux pays au Nord et au Sud.
  • Insurrection de Budapest (1956), victoire : l’Union soviétique apporte son soutien militaire à l’autorité de protection de l’Etat (AVH) pour écraser le soulèvement hongrois.
  • Guerre d’usure (1967-1970), statut quo : ce conflit qui a lieu dans le Sinaï oppose Israël à une alliance regroupant l’armée russe, Cuba, la Palestine, la Jordanie et la République arabe unie. Si les deux camps revendiquent la victoire, l’occupation israélienne se poursuit.
  • Invasion de la Tchécoslovaquie (1968), victoire : pour écraser le Printemps de Prague les parties prenantes du Pacte de Varsovie (RDA, Pologne, Hongrie, Bulgarie) soutiennent l’armée soviétique qui occupe la Tchécoslovaquie jusqu’en 1991 (Pacte de Moscou).
  • Guerre de l’Ogaden (1977-1978), victoire : l’URSS soutient le gouvernement militaire de l’Ethiopie avec Cuba et le Yémen du Sud contre la république de Somalie alliée à plusieurs factions militaires. L’Ethiopie en ressort victorieuse.
  • Guerre d’Afghanistan (1979-1989), défaite : la république d’Afghanistan et l’Armée Rouge font face à l’Union islamique des Moudjahidines. La défaite soviétique entraîne un retrait des troupes et le début d’une guerre civile qui aboutit à la prise de pouvoir des Talibans en 1996.