Elles sont sportives, artistes ou même au sommet de l’Etat. Les femmes russes qui sont connues dans le monde entier viennent de tous les horizons. Voici une petite sélection subjective, où nous avons privilégié – en majorité – les célébrités encore en vie. Mais bien entendu, certaines méritent malgré tout leur place au classement.
1. Maria Sharapova
L’histoire de cette joueuse de tennis russe est incroyable et a fait sa notoriété mondiale. Née en Sibérie, Maria Sharapova est devenue la meilleure sportive russe de sa génération, devenant numéro un au classement WTA et obtenant 36 titres au cours de sa carrière. Elle a ravi deux Roland-Garros et tous les autres Grands Chelems. Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres, elle a su se tailler une place dans la légende, aidée par son jeu atypique, sa beauté et ses cris caractéristiques. Mais une suspension de deux ans, en 2016, pour consommation de meldonium stoppe net sa carrière.
2. Catherine de Russie
La Grande Catherine a montré au monde qu’une femme pouvait diriger un immense pays avec succès. Sensible aux idées des Lumières de son époque, la tsarine a réussi une série de réformes pour faire avancer la Russie et l’intégrer au concert des nations d’Europe. Victorieuse face à l’Empire ottoman, elle a étendu son territoire à l’Ouest et au Sud. Très ouverte à la culture, elle a elle-même publié plusieurs écrits. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des plus importants dirigeants russes des trois derniers siècles.
3. Irina Shayk
D’un père tatar et d’une mère aux yeux clairs, Irina Shayk a fait de son physique avantageux un atout. Elle est devenue le mannequin russe le plus connu au monde, posant pour les marques les plus prestigieuses. Son histoire d’amour avec le footballeur portugais Cristiano Ronaldo puis avec l’acteur Bradley Cooper lui ont valu de faire la « une » de nombreuses gazettes. Désormais, il est aussi possible de la voir en tant qu’actrice.
4. Comtesse de Ségur
Sophie Rostopchine est issue d’une famille qui remonte aux grands khans, dont Genghis Khan. Son père était le gouverneur de Moscou qui a vaincu Napoléon grâce à l’incendie de la ville. Réfugiée en France, mariée à Eugène de Ségur, elle est élevée dans la foi catholique et non plus orthodoxe. Elle s’y fait une grande renommée avec ses romans, où le thème du châtiment corporel est souvent présent : Les malheurs de Sophie, Après la pluie le beau temps, Les vacances, etc. Ainsi est née la comtesse de Ségur.
5. Lioudmila Oulitskaïa
C’est la romancière russe la plus connue hors de Russie, comparée à Anna Akhmatova et Marina Tsvetaïeva. Oulitskaïa s’est fait connaître par son premier roman, Sonietchka, qui lui a valu le prix Médicis étranger en France. Elle a reçu d’autres nombreuses décorations (prix Booker russe, prix Simone de Beauvoir…) dont la Légion d’honneur. Aujourd’hui, elle est considérée comme opposante au président Poutine pour ses prises de position et son soutien du réalisateur russe emprisonné Kirill Serebrennikov.
6. Svetlana Khodtchenkova
Sa carrière d’actrice a commencé en 2003, lorsqu’elle reçoit immédiatement le prix Nika du meilleur rôle féminin. Après plusieurs apparitions dans des films et téléfilms russes, elle se fait connaître dans l’adaptation du roman de John Le Carré, La taupe. Cela lui sert de tremplin puisqu’elle incarne ensuite le rôle de Vipère dans le blockbuster Wolverine.
7. Lou Salomé
La première des psychanalystes, Louise von Salomé, est née à Saint-Pétersbourg. A la mort de son père, elle part en Allemagne où elle rencontre les philosophes Nietzsche et Rée, avec qui elle aura une relation à trois. Mais c’est surtout sa découverte des théories du psychanalyste Sigmund Freud qui l’influenceront notamment au niveau de la sexualité inconsciente. Elle se met à publier de nombreux livres et pratiquer la psychanalyse.
8. Anna Kournikova
Moins connue que Maria Sharapova, la joueuse russe Anna Kournikova n’en a pas moins fait parler d’elle lors de sa carrière, entre 1995 et 2003. Grande sportive, elle s’est hissée au 8e rang mondial et a empoché au total 16 titres en doubles, dont deux Open d’Australie. Mariée à Enrique Iglesias depuis 2001, elle a donné son nom à un virus informatique et à une main au poker (l’as et le roi de cœur, AK en anglais, « très jolie mais qui gagne peu souvent »).
9. Elena Isinbayeva
Pour la présenter rapidement, Elena Isinbayeva est détentrice du record du monde de saut à la perche féminin. Elle a en effet sauté à 5,06m à Zurich en 2009. La « Tsarine », comme on la surnomme, est triple championne du monde, championne d’Europe et double championne olympique. Depuis sa retraite en 2016, elle peut se consacrer à sa vie de famille (elle est mariée à un lanceur de javelot) et à la Commission des athlètes du CIO où elle est élue. Ses prises de position anti-mariage homosexuel lui ont valu de nombreux articles critiques.
10. Uliana Lopatkina
La plus grande danseuse étoile de sa génération est très célèbre pour son rôle d’Odette dans Le Lac des Cygnes, ballet inspiré de Piotr Tchaïkovski. Uliana Lopatkina, d’origine criméenne, a reçu le masque d’or de la meilleure ballerine russe, le prix d’État russe et le titre d’artiste de la Fédération de Russie. Cependant, sa maternité en 2000 ainsi qu’une grave blessure l’ont contrainte à mettre entre parenthèse sa carrière quelques temps.
Autres femmes russes célèbres
Elles sont toutes disparues, mais méritent qu’on se souvienne d’elles. Voici une listes de célébrités russes disparues :
- Anna Akhmatova, femme de lettres
- Olga Khokhlova, danseuse
- Marina Tsvetaïeva, femme de lettres
- Sophie Kovalevskaïa, mathématicienne
- Zinaïda Volkonskaïa, femme de lettres
- Anna Pavlova, danseuse