La compositrice russe Nina Makarova est souvent associée au nom de son mari, Aram Khatchatourian. Elle mérite qu’on s’intéresse à son œuvre, notamment la magnifique Symphonie.
Biographie de Nina Makarova
Nina Makarova est née le 12 août 1908 à Iourino, dans la région de Nijni Novgorod. Elle est formée par le grand Nikolaï Miaskovski, qui a comme élève Aram Khatchatourian, au Conservatoire de Moscou. Nina Makarova se distingue par son goût prononcé pour le peuple Mari, une tribu finno-ougrienne. Elle se marie en 1933 avec son camarade d’apprentissage, Khatchatourian, qui la surnomme Gayane.
Le 12 juin 1947, Nina Makarova dirige sa propre symphonie à Moscou, où elle reçoit de nombreux encouragements et félicitations. Avec son mari Aram, la compositrice écrit beaucoup de morceaux, comme The tale of truth, pour la pièce du même nom inventée par Aliger, ou encore Spring stream pour la pièce de Chepurine. Nina Makarova appréciait particulièrement la harpiste Vera Doulova, à laquelle elle dédia sa Procession de Nefertiti et une valse pour harpe.
Sa musique est bien entendue influencée par le régime soviétique en place. Elle a dû écrire des chants à la gloire de Staline et Molotov, deux leaders de l’URSS. Le fils de Nina Makarova et Aram Khatchatourian, Karen, est devenu par la suite critique d’art. Nina Makarova s’est éteinte le 5 janvier 1975 à Moscou. Son mari décède deux ans plus tard.
Œuvres de Nina Makarova
- Deux mélodies pour hautbois et piano
- Sonatine pour piano
- Sonate pour violon
- Deux mélodies pour violon et piano
- Symphonie en ré mineur
- Six études pour piano
- Cantate pour Molotov
- Cycle de chants d’après Pouchkine
- Cycle de chants d’après Rustaveli
- Chant pour les enfants dédié à Staline
- Musique pour la pièce The tale of truth
- Musique pour le film The change of luck
- Musique pour le film In the country of dolls
- Cycle de chants Pendant les jours de guerre
- Courage (opéra)
- Musique pour la pièce Spring stream
- Zoja (opéra)
- Procession de Nefertiti pour harpe
- Valse pour harpe.