Mikhaïl Glinka

Bercé dans l’art populaire

Le compositeur russe Mikhaïl Glinka est né le 1er juin 1804 à Smolensk. Il est l’un des pionniers de la musique classique russe. Enfant heureux, il est élevé par sa grand-mère et se découvre vite une passion : les oiseaux. On dit que lors de sa naissance, un rossignol chantait.

Mikhail Glinka, compositeur russe
Mikhail Glinka a inspiré le Groupe des Cinq.

Sa grand-mère lui chante des musiques populaires et le petit Mikhaïl est entouré de serfs musiciens. Il découvre le piano et le violon dès dix ans. Sa première tutrice sera sa gouvernante allemande, Barbara Klammer. Il est ensuite envoyé à Saint-Pétersbourg, dans une pension pour enfants nobles. Là-bas, il est formé par Wilhelm Kuchelbecker, un écrivain et poète.

Formé par John Field et Siegfried Dehn

Il prend des leçons auprès du grand musicien irlandais John Field et de Karl Traugott Zeuner. Il se lie d’amitié avec Alexandre Pouchkine, auquel il sera fidèle jusqu’à la fin de sa vie. Ses études finies, il voyage dans le Caucase, puis à Berlin, où il rencontre Siegfried Dehn, un élève de Beethoven. L’influence allemande, mais aussi occidentale plus largement, se ressent dans les premières musiques de chambre composées par Glinka.

Le succès arrivera grâce à Ivan Soussasine (1836), ainsi que par Rouslan et Ludmilla (1842). Il passe ses dernières années à l’étranger, notamment en Espagne. Il encourage une jeune génération à se lancer dans la musique, comme Mili Balakirev, qui fondera le Groupe des Cinq, à l’origine de la musique russe. Par la suite, la Chanson patriotique de Mikhaïl Glinka deviendra hymne national de la Russie, de 1991 à 2000.

Œuvres

  • Ivan Soussasine (Une vie pour le tsar)
  • Rouslan et Ludmilla
  • Kamarinskaïa
  • Sérénade sur des thèmes d’Anna Bolena
  • Trio pathétique
L’ouverture de Rouslan et Ludmilla par l’orchestre du théâtre Mariinsky.