Le compositeur russe et chef d’orchestre Alexandre Gaouk est connu pour son travail sur la première symphonie de Rachmaninov. Voici tout ce qu’il faut savoir sur sa biographie.
Biographie : Alexandre Gaouk formé à Saint-Pétersbourg
Alexandre Vassilievitch Gaouk est né le 3 août 1893 à Odessa. Il a été formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (à l’époque Petrograd) avec le grand Alexandre Glazounov. Ses autres enseignants sont Vassili Kalafati, Jazeps Vitols ou encore le fameux Nicolas Tcherepnine.
Alexandre Gaouk devient chef d’orchestre au théâtre d’art musical de Saint-Pétersbourg en 1917, au moment de la Révolution russe. Il est ensuite nommé, en 1923, au théâtre d’opéra et ballets de cette même ville, où il reste jusqu’en 1931. A partir de 1927, il enseigne au Conservatoire de Leningrad. Il sera bien plus tard professeur à Tbilissi et Moscou.
Un grand chef d’orchestre soviétique
Parmi les plus illustres élèves formés par Alexandre Gaouk, on peut citer Evgeny Mravinski, Alexandre Melik-Pachaïev, Konstantin Simeonov, Edouard Grikurov, Nikolaï Rabinovitch, Ievgueni Svetlanov ou encore Gennady Provatorov. Autant dire ceux qui deviendront les plus grands musiciens, chef d’orchestre et compositeurs que la Russie a produit ces dernières décennies.
De 1930 à 1934, Gaouk dirige l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il a l’honneur d’être au pupitre lors de la représentation de la troisième symphonie de Dmitri Chostakovitch le 6 novembre 1931, quand il dirige l’orchestre et le chœur académique Capella. Autre chance, il devient le premier chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique d’État de l’URSS en 1936.
Gaouk a sauvé la Symphonie n°1 de Rachmaninov
Au cours de sa carrière, Alexandre Gaouk a beaucoup fait pour les autres. Il a notamment initié la reconstruction de la première symphonie de Sergueï Rachmaninov. Le célèbre compositeur avait en effet détruit ses partitions après l’échec de la première, dirigée par Glazounov. Mais Alexandre Gaouk a retrouvé les partitions instrumentales au Conservatoire de Moscou.
On peut mettre aussi à son actif l’orchestration de grandes œuvres composées par Mikhaïl Glinka, Modeste Moussorgski et Piotr Tchaïkovski. Alexandre Gaouk est devenu rapidement une référence fiable. On confie à sa direction des œuvres de Chaporine, Chostakovitch, Khatchatourian et encore Miaskovski. Après un grand travail sur l’œuvre de Rachmaninov, en 1945, il dirige la Symphonie n°1, qui n’avait pas été jouée depuis plus de 50 ans !
Le titre d’artiste populaire de l’URSS a été remis à Gaouk en 1954 pour l’ensemble de son travail. Il décède le 30 mars 1963 à Moscou. En 1975, les Mémoires et articles sélectionnés des contemporains d’Alexandre Gaouk sont publiés en Russie.