Qui est Stas Mikhaïlov, l’un des Russes les plus riches ?

Le chanteur Stas Mikhaïlov est un phénomène en Russie. Selon Forbes, il accumule des millions de dollars chaque année, ce qui fait de lui l’une des plus grandes fortunes du pays. Qui est cette pop star aux dizaines de hits ?

stas mikhaylov
Mikhaïlov devait devenir pilote comme son père et son frère.

Chanteur russe le plus riche

Qu’est-ce qui a amené Stanislav Vladimirovitch Mikhaïlov aussi loin ? Né dans les années 1969 à Sotchi d’un père pilote et d’une mère infirmière, ce prodige national est devenu en 2010 un Artiste méritant de la Fédération de Russie. L’année suivante, Forbes dit de lui qu’il est le chanteur le plus riche du pays, avec 20 millions de dollars de revenus.

Stas Mikhaïlov en 2016.

Business de mitraillettes

Tout comme son frère et son père, Stas Mikhaïlov était destiné à devenir pilote. Mais la vie l’a conduit vers d’autres voies. Il commence à gratter la guitare très jeune, sous les conseils de son aîné. Après son service militaire, il revient à Sotchi pour faire du business, comme il l’explique dans ses interviews. Cela consiste notamment à louer, entre autres, des vidéos et des mitraillettes.

Candle puis le succès

En 1992, il écrit sa première chanson, Candle. Il fait plusieurs petites salles de concert pour se faire connaître. Quatre ans plus tard, il fait ses valises pour Saint-Pétersbourg où il compte faire éditer son album, aussi appelé Candle. Face à l’échec de ce dernier, sa famille et lui retourne à Sotchi. Il attend 2000 pour tenter l’aventure à Moscou, où il enregistre un deuxième clip.

C’est le début du succès. A partir de 2006, ses albums et ses musiques cartonnent et lui ouvrent les portes de nombreux studios, radios et même jusqu’au Kremlin (2008). Il commence à être couvert de récompenses : artiste de l’année et Golden Gramophone Award. En l’espace de quelques années, il peut déjà enregistrer un onzième album.

Les années 2000 ont donc été celle de Stas Mikhaïlov, un chanteur russe au succès foudroyant de rapidité.