Le sbitegne est une boisson russe au miel, très appréciée aux 18e et 19e siècles. Aujourd’hui, on en consomme encore mais sa place est moins grande dans la gastronomie russe.
Histoire du sbitegne
Les Russes apprécient énormément le sbitegne, cette boisson à base de miel, la plupart du temps alcoolisée. La première mention du mot sbitegne est observée dans un manuscrit datant du 12e siècle, dans lequel on explique que des conseillers du prince s’en régalaient. Cette boisson est très souvent consommée lors de la saison hivernale, excellent remède contre la toux, le rhume et les effets du froid.
Le sbitegne a donné naissance à une profession, celle des sbitenshiki, vendeurs de cette liqueur. Ceux-ci la concevaient puis la transportaient dans les rues pour la vendre aux passants ou aux aubergistes. Plusieurs poèmes et même des peintures témoignent du succès populaire du sbitegne et des vendeurs de sbitegne. Il disparut à la fin du 19e siècle, laissant sa place au thé venu d’Angleterre.
Recette du sbitegne
- 1,2L d’eau
- 200g de miel
- 125g de sucre
- 5 bâtons de cannelle
- 3 clous de girofle
- 1 racine de gingembre
Faites bouillir l’eau, dans laquelle vous ajoutrez le miel puis le sucre, tout en mélangeant régulièrement afin de bien dissoudre ces ingrédients. Ajoutez ensuite les épices et laisser bouillir 20 minutes. Passez le sbitegne dans un tamis et laissez-la reposer 45 minutes. Lorsque vous souhaitez le consommer, il vous suffira de le réchauffer à la casserole. Bon sbitegne !