L’acteur et réalisateur russe Sergueï Jigounov s’est fait connaître du public français pour son film Les Trois Mousquetaires. Nous avons retracé son parcours.
Une enfance bercée par la lecture de Dumas
Sergueï Jigounov est né le 2 janvier 1963 à Rostov-sur-le-Don dans une famille d’acteurs : Viktor et Galina Jigounov. Lors de ses études secondaires, il est expulsé pour mauvais comportement. A l’école de musique Rimski-Korsakov (Conservatoire de Saint-Pétersbourg), il s’intègre mieux et participe à un ensemble musical où il joue de la guitare et chante.
Lors de ses études, Sergueï Jigounov découvre le plaisir de la lecture. D’abord passionné par un ouvrage sur l’histoire de la Grèce antique, il dévore ensuite la prose de James Fenimore Cooper et Alexandre Dumas.
Sergueï Jigounov à l’école Chtchoukine
En 1980, Sergueï Jigounov entre à l’école d’art dramatique Boris Chtchoukine, où il a ses premiers rôles dans certains films. Il est cependant contraint de quitter l’école pour suivre une « remise en forme professionnelle » et retourne à Rostov-sur-le-Don.
Deux ans plus tard, il est réintégré à l’école Chtchoukine dans un autre cours. Sa directrice artistique est Marianna Ter-Sakharova. Il obtient son diplôme en 1986. Après des années en tant qu’acteur, il est distingué « artiste émérite » de la Fédération en 1995. Il reçoit en 1997 le prix du meilleur rôle masculin au festival du film russe de Honfleur, pour son interprétation dans La princesse sur un petit pois de Villen Novak.
Homme politique à Russie Unie
Entre 2000 et 2004, Sergueï Jigounov dirige la Guilde d’acteurs de cinéma russes. accroît sa petite notoriété d’acteur par son action politique. Il entre en 2003 dans le partie du président Poutine, Russie Unie. Il a même fait partie du Conseil de la culture et des arts de la Fédération de Russie. Entre 2006 et 2008, il est en couple avec l’actrice pulpeuse Anastasia Zavorotnyuk.
Après une période mouvementée, il fait son apparition à la télévision notamment dans le jeu télévisé KVN puis dans l’émission Deux étoiles avec la chanteuse lettone Laima Vaikule. Il fonde ensuite la très ronflante Charitable fondation for the social rehabilitation of russian film actors constellation, qui cessera de recevoir des subventions en 2014.
Les Trois Mousquetaires (2013) : la consécration de Jigounov
La carrière d’acteur de Sergueï Jigounov patinait jusqu’à ce qu’il accomplisse son rêve d’enfant : devenir un mousquetaires, comme dans les livres de Dumas qu’il lisait. Il signe ainsi son premier film, Les Trois Mousquetaires, en 2013. La première a lieu en Russie le 3 janvier 2014 sur la première chaîne. Il reçoit cette année-là l’ordre de l’Honneur.
Sergueï Jigounov semble aujourd’hui avoir beaucoup de difficultés, notamment économique. Un homme d’affaires a en effet déclaré devant la cour d’arbitrage de Moscou que Jigounov était en faillite. Le 10 février 2017, la société dont Jigounov est PDG a déposé le bilan.
La fille de Sergueï Jigounov, Maria Jigounova, a joué dans les films Undressed (1998) et The Girl (2002)