Gleb Panfilov est un réalisateur russe ayant travaillé pour Lenfilm et Mosfilm. Il est connu pour Pas de gué dans le feu, Le thème et Les Romanov.
Gleb Panfilov, du diplôme au studio de cinéma
Gleb Panfilov est né le 21 mai 1934 à Magnitogorsk, une ville minière et industrielle proche de Tchéliabinsk. Son père, Anatoli Petrovitch Panfilov, était journaliste qui n’avait que 22 ans quand Gleb est né. Il enseignera bien plus tard l’histoire de la fête à l’Institut d’art dramatique Boris Chtchoukine.
Gleb Panfilov est diplômé de la faculté de chimie de Sverdlovsk (Iékatérinbourg) en 1957. Deux ans plus tard, il est chargé de la propagande et de l’agitation au Comité municipal de Sverdlovsk. Gleb Panfilov pousse à la création d’un studio de cinéma amateur dans cette même ville et y réalise deux films avec des amis.
Le premier film : Pas de gué dans le feu
Gleb Panfilov se met à travailler pour la télévision de Sverdlovsk, pour laquelle il réalise un documentaire, un court-métrage et un long-métrage.
En 1966, il commence à collaborer avec les studios Lenfilm. Il réalise notamment son premier film, Pas de gué dans le feu, qui décrit la guerre civile russe. Pour ce film, le réalisateur reçoit un prix au festival du film de Locarno.
Mariage avec Irina Tchourikova
Gleb Panfilov réalise Le début en 1970 et épouse sur le tournage l’une des actrices, Irina Tchourikova, qui devient ainsi sa muse. Son film suivant, Je demande la parole, reçoit des prix à Carlsbad et à Barcelone.
Fort de ses succès, Gleb Panfilov devient chef de studio chez Mosfilm. Il y réalise notamment Le thème en 1979, un film qui restera dans les tiroirs jusqu’en 1987, avant de recevoir un Ours d’or à Berlin.
Gleb Panfilov entre théâtre et grand écran
En 1986, Gleb Panfilov devient metteur en scène au théâtre Lencom : Hamlet, pièce dans laquelle il fait jouer, inévitalement, Irina Tchourikova, mais aussi Oleg Jankovski et Aleksandr Sakharov. Il retourne au cinéma en 1990 avec La mère, un film inspiré de l’œuvre de l’écrivain russe Maxime Gorki.
Gleb Panfilov est alors tiraillé entre théâtre et cinéma. Il réalise le film Les Romanov, dont il co-écrit le scénario avec Irina Tchourikova et son fils Ivan Panfilov. Ce film commencé en 1992 sera terminé en 2000 ! En parallèle, il retourne au théâtre Lencom pour mettre en scène la pièce Désolé.
La série Le premier cercle tiré du roman de Soljénitsyne est un vrai succès en 2006. Gleb Panfilov reçoit notamment le Nika du film télévisé, soit la plus haute distinction du cinéma russe.
Liste des films de Gleb Panfilov
- Pas de gué dans le feu (1967)
- Le début (1970)
- Je demande la parole (1975)
- Le thème (1979)
- Valentina (1981)
- Vassa (1983)
- La mère (1990)
- Les Romanov (2000)
- Dans le premier cercle (2006)
- Garder toujours (2007)
- Coupable sans culpabilité (2008)