L’exposition des œuvres collectionnées par l’amateur d’art russe, Serguei Chtchoukine (photo à droite), nous plonge dans l’univers postimpressionniste et cubiste européen. Les toiles, principalement prêtées par le musée moscovite de l’Ermitage, ont souvent deux noms gravés sur le cadre : l’un en russe, l’autre en français.
En ce 9 février, à dix jours de la fin de l’exposition, le nombre de visiteurs est toujours aussi impressionnant. Dans les salles, les groupes de touristes ou d’amateurs se meuvent, préférant ressembler à des sardines que rater une tahitienne de Gauguin ou un paysage de Monet.
L’exposition a lieu jusqu’au 20 février à la fondation Louis-Vuitton (Paris). Elle présente les tableaux collectionnés par Sergueï Chtchoukine. Son thème, “les icônes de l’art moderne”, fait écho aux plus grands peintres, qu’ils soient Français, Russes ou Européens : Cézanne, Malevitch, Picasso, Matisse, Van Gogh…
Pour en savoir + : Lien vers le site officiel
[…] d’Art moderne occidental, constitué suite à la nationalisation des collections privées de Chtchoukine et Morozov à partir de 1948. Aujourd’hui, son fonds de dessins et gravures est constitué de 27 […]