Strasbourg : Kirill consacrera une église orthodoxe

Strasbourg accueille aujourd’hui le patriarche russe Kirill pour consacrer son église orthodoxe, après le premier office célébré en décembre.

Le patriarche russe Kirill se rend aujourd’hui à Strasbourg, afin d’y consacrer l’église orthodoxe de Tous les Saints. La construction de cette église a commencé en 2014 mais elle n’avait pas réussi à attirer assez de financeurs. Située non loin du Parlement européen, elle permettra à près de 300 fidèles d’assister aux célébrations religieuses qui, jusqu’alors, avaient lieu dans un simple garage.

Pour comprendre la raison d’un tel financement, il faut remonter en 2007, lorsque le patriarche Alexis avait formulé le vœu qu’une église orthodoxe soit bâtie dans la capitale européenne. L’idée n’a jamais été abandonnée par Kirill, qui a consacré l’église orthodoxe du quai Branly à Paris en 2016.

L’église de Tous les Saints à Strasbourg a déjà été consacrée fin décembre dernier, par l’évêque de Chersonèse, Nestor Sirotenko, et l’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov. Le terrain a été loué à la mairie de Strasbourg pour 99 ans à la communauté russe orthodoxe. Parmi les autres investisseurs, on compte une banque et des industriels russes.

Laisser un commentaire