Qui est l’entraîneur de Daria Kasatkina ?

La joueuse de tennis russe enchaîne des résultats prometteurs depuis quelques années. Mais quel coach se cache derrière cela ? Comment s’entraîne-t-elle ?

kasatkina entraineur martinez comet

Kasatkina est entraînée par Carlos Martinez Comet

Un coaching perturbé par le Covid

Le coach de Daria Kasatkina est actuellement l’Espagnol Carlos Martinez Comet. Il a pris la succession de Philippe Dehaes et tente depuis 2020 de remonter la Russe au sommet. “Il est évident que nous devons ajuster quelques éléments pour jouer à ce niveau. Nous travaillons pour qu’elle retrouve ses sensations”, disait Carlos Martinez aux journalistes.

Cet entraîneur espagnol est aussi connu pour avoir coaché Svetlana Kuznetsova. Avec Kasatkina, il a traversé des montagnes russes en début 2020 puisque la joueuse semblait être revenue à son meilleur niveau, atteignant notamment la demie à Lyon. Mais le circuit WTA a été suspendu 5 mois en raison du Covid. “C’était très triste parce qu’elle commençait à avoir un très bon rythme”, confiait alors Martinez.

Un travail axé sur le mental et l’agressivité

Pendant le confinement, Kasatkina s’est entraînée au Club de Tennis Mollet, à Barcelone, un centre appartenant à Carlos Martinez. Durant cette période, il a fait travailler la sportive sur des points très précis, par exemple son agressivité. Alors que certains joueurs faisaient le choix de disputer des matches d’exhibition, Kasatkina continuait à s’entraîner.

La reprise s’est avérée compliquée, puisqu’elle se blesse directement à Palerme. Se sont succédé plusieurs défaites et des victoires compliquées. “Le problème n’est pas tant dans son jeu, analyse Martinez. Il faut qu’elle ait un peu plus confiance en elle. Elle doit aller sur le court en pensant qu’elle est excellente. Son jeu découle toujours de ses pensées”.

L’ancien entraîneur : Philippe Dehaes

Kasatkina et Dehaes : un duo de choc pour renverser les matchs

Le Belge Philippe Dehaes a coaché Daria Kasatkina jusqu’en 2019. Il a vraiment marqué de sa patte le développement de la joueuse. Ses interventions en cours de matchs ont été très commentées et saluées par les fans de tennis.

On la voit par exemple enrager contre Johanna Konta : “Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à la breaker!”, ce à quoi Dehaes répond : “Ne dis pas ça, tu ne sais pas ce qui peut arriver ensuite. Tu es si proche, tu dois rester calme pour être prête à une autre opportunité.” Il lui propose de varier son placement sur les balles de break et termine son discours par un fameux “Allez ma championne”. Kasatkina finira par s’imposer.

Un autre grand moment de coaching de Dehaes est contre Ons Jabeur. Alors que la joueuse russe semble désabusée et dit “J’ai honte” en pleurant, Philippe Dehaes lui redonne foi et elle parvient à remporter le match.

Fin du partenariat avec le coach belge

Kasatkina est arrivée grâce à lui jusqu’au top 10 mondial. Malgré cela, le début d’année 2019 fut compliqué et elle se sépare de Dehaes. “J’ai ressenti le besoin de faire une pause dans mon travail avec Dehaes et me retrouver seule pour reprendre le contrôle de mon tennis et mes responsabilités. Merci pour tout coach, tu auras toujours une place spéciale dans mon cœur”.