Auteur de la célèbre série Eraste Fandorine, l’écrivain russe Boris Akounine a vu nombre de ses romans être adaptés au cinéma.
Biographie de Boris Akounine
Famille et études
L’écrivain russe Boris Akounine est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en URSS (actuelle Géorgie). Son nom était alors Grigory Chkhartishvili. Son père est un officier d’artillerie de l’Armée rouge ayant participé à la Seconde Guerre mondiale. Sa mère Bertha Brazinski est diplômée de philologie de l’université de Moscou, elle enseigne la langue et la littérature russes.
En 1958, la famille Akounine déménage pour Moscou. C’est dans cette ville que Boris Akounine entre à l’école, obtient un premier certificat en 1973. Il obtient le diplôme d’historien japoniste en 1978, au sein de l’institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’université de Moscou. Il y devient d’ailleurs enseignant.
Akounine, passionné par le Japon
Sa carrière débute par plusieurs essais publiés, ainsi que de traductions. Parmi les auteurs qu’il traduit, on retrouve Yukio Mishima, Kenji Maruyama, Yasushi Inoue, Masahiko Shimada, Kobo Abe, Shin’ishi Hochi, mais aussi les auteurs anglophones tels que TC Boyle, Peter Ustinov et Malcolm Bradbury.
Il publie également ses premières œuvres littéraires sous le pseudonyme de Boris Akounine en 1998. D’où vient ce surnom ? En japonais, akunin signifie « bandit », « voyou » ou « mauvais homme ». L’auteur y voit davantage un homme qui définit ses propres règles. La signature « B. Akunin » rappelle le nom de l’anarchiste russe Mikhaïl Bakounine.
Un succès mondial confirmé
Entre 1994 et 2000, Boris Akounine est rédacteur en chef de la revue Littérature étrangère (Inostranaïa literatura) et de l’Anthologie de littérature japonaise, qui parait en 20 volumes.
En Russie, Boris Akounine aurait vendu plus de 4 millions de livres. Il était également très célèbre dans son pays natal, la Géorgie. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven a acheté les droits pour adapter la série Fandorine. Boris Akounine a fait part de son souhait de voir dans le rôle principal Hugh Grant.
Les studios Trité, du fameux réalisateur russe Nikita Mikhalkov, a adapté les romans Le Gambit turc et Le conseiller d’Etat.
Nikita Mikhalkov, a adapté les romans Le Gambit turc et Le conseiller d’Etat.
Œuvres de Boris Akounine
Série Eraste Petrovitch Fandorine
- Azazel
- Le Gambit turc
- Leviathan
- La mort d’Achille
- Missions spéciales
- Le conseiller d’Etat
- Le couronnement
- La maîtresse de la mort
- L’amant de la mort
- L’attrapeur de libellules
- Le chapelet de jade
- Le monde entier est un théâtre
- La ville noire
- Planet water
La série Dédicaces
- Conversation de salon
- De la vie des copeaux
- La prisonnière de la tour
- Sigumo
- Le chapelet de jade
- La vallée du rêve
- La guivre des Baskakov
- 0,1 pour cent
- Le five o’clock à Bristol
- Avant la fin du monde
Série Nicholas Fandorine
- Altyn Tolobas
- Bon sang ne saurait mentir
- FM
- Le faucon et l’hirondelle
Série Sœur Pélagie
- Pélagie et le bouledogue blanc
- Pélagie et le moine noir
- Pélagie et le coq rouge
Autres livres de Boris Akounine
- Roman d’espionnage
- Science-fiction
- Quête
- L’écrivain et le suicide
- La direction de feu