Andrei Guelassimov : biographie et romans

Romancier internationalement connu, l’écrivain russe Andrei Guelassimov se distingue par des textes à la fois sombres et drôles.

andrei guelassimov biographie
Andrei Guelassimov est connu pour son roman La Soif.

Biographie : entre mise en scène et littérature anglaise

Andrei Guelassimov est né le 7 octobre 1966 à Irkoutsk, en Sibérie. Il a étudié les lettres, tout d’abord à l’université de sa ville natale, avant d’aller à Moscou. Dans la capitale russe, il rédige notamment une thèse sur l’écrivain irlandais Oscar Wilde. Ses idoles sont Dostoïevski, Pouchkine et Gogol.

A l’institut d’études théâtrales de Moscou, il prend des cours de mise en scène et travaille auprès du grand metteur en scène Anatoly Vassiliev. Spécialisé dans la littérature anglaise et américaine, il enseigne cette matière à l’université de Moscou. Il est d’ailleurs bilingue en anglais. Il rédige quelques scénarios pour les feuilletons télévisés russes. Les producteurs trouvent ses écrits trop profonds.

Andrei Guelassimov est né à Irkoutsk.

Un écrivain à la plume noire

Le premier livre qu’il publie est un recueil de nouvelles, Fox Mulder a une tête de cochon. Son style est particulièrement sombre, mais c’est pour mieux donner aux lecteurs un espoir d’améliorer les choses par une prise de conscience. Dans ses textes, les phrases sont courtes et incisives. Il s’inspire beaucoup de William Faulkner et Ernest Hemingway. L’humour est aussi l’un de ses atouts : « C’est une manière de résister pour rester en vie ».

Ensuite, Andrei Guelassimov s’oriente totalement vers la littérature en tant qu’auteur. Son deuxième roman, La Soif, parle d’un vétéran de la guerre de Tchétchénie. Les ravages de l’alcool, des délires psychiques et une incapacité à se sortir de la dépression sont des thèmes évoqués dans ce roman dur. Andrei Guelassimov, dans ses écrits, défend le pacifisme.

Son roman La Soif a été interprété au cinéma par le réalisateur Dmitri Tiourine. C’est Guelassimov lui-même qui rédige le scénario, pour lequel il reçoit le prix du meilleur scénario au 21e festival du cinéma russe d’Honfleur. Il vit désormais à Lyktarino, non loin de Moscou.

Romans

  • Fox Mulder a une tête de cochon, 2001
  • La Soif, 2002
  • Rachel, 2003
  • L’année du mensonge, 2003
  • Les dieux de la steppe, 2008
  • La maison du lac, 2009
  • L’anneau du loup blanc, 2010