Elles sont les étoiles qui nous émerveillent et nous font apprécier les ballets russes. Les ballerines, danseuses étoiles et stars venues de Russie : voici une sélections des meilleures que compte notre siècle.
Les ballerines russes qui ont marqué le début du siècle
Svetlana Zakharova
La « tsarine de la danse » est mondialement connue et considérée comme la meilleure ballerine russe. Encouragée par sa mère, dont le rêve jamais atteint était d’être ballerine, Svetlana Zakharova s’inscrit à l’école de chorégraphie de Kiev. Une médaille d’argent à Moscou lui permet de prétendre à l’académie Vaganova, ce qui va lui permettre de travailler pour le théâtre Mariinsky.
Elle se fait alors connaître dans les rôles de Macha, La reine des Dryades, Odette ou encore Aurore. Adorée par le public, elle est invitée dans les plus grandes salles d’Europe dont la Scala de Milan. Masque d’or, prix Benois, artiste du peuple, récompensée de tous les titres, elle a aussi été députée de la Douma russe pour le parti Russie Unie de Vladimir Poutine.
Irina Kolesnikova
La référence quand on parle d’Odette (Lac des Cygnes), Irina Kolesnikova est une ballerine de l’ancienne école, formée par Elvira Kolkorina. Elle a reçu son enseignement à Saint-Pétersbourg à l’académie Vaganova puis au théâtre de ballet. On la connaît surtout pour ses interprétations d’Odette dans le Lac des Cygnes, de Macha dans Casse-Noisette, ou encore Gisella. Elle compte à son palmarès une médaille d’or à Prague en 2002 et une médaille d’argent au Japon en 2005. Deux ans plus tard, elle se fait remarquer dans le rôle de Giselle.
Polina Semionova
Très talentueuse à son plus jeune âge, Polina Semionova a obtenu son diplôme au théâtre Bolchoï à 18 ans en même temps que son frère, lui aussi danseur. Elle a le luxe de décliner les offres des théâtres Mariinsky et Bolchoï et part à Berlin avec Vladimir Malakhov. En tant que soliste, elle impressionne les foules avec Le Lac des Cygnes, Don Quichotte ou encore Cendrillon. Elle est ensuite invité à la Scala de Milan, au Théâtre des Champs-Elysées, au Bolchoï, etc. L’American Ballet Theatre lui propose plusieurs contrats. En 2017, elle quitte la scène pour se consacrer à sa fille.
Olga Smirnova
Née à Saint-Pétersbourg, Olga Smirnova est issue d’une famille qui n’a jamais eu de lien avec le ballet. Avec l’encouragement de sa mère, elle a été formée à l’académie Vaganova avec laquelle elle parcourt l’Europe et le Japon. En 2011, diplômée, elle intègre le prestigieux Bolchoï. Sa performance à Londres sur la Mélodie de Dvorak est particulièrement remarquée. On dit d’elle qu’elle deviendra la meilleure ballerine. Elle a ensuite des rôles dans La Bayardère et Le Lac des Cygnes.
Uliana Lopatkina
Étoile russe formée à l’académie Vaganova par la célèbre Natalia Doudinskaïa, Uliana Lopatkina s’est imposée comme l’une des meilleures ballerines russes de son temps. La danseuse criméenne obtient le rôle principal dans Le Lac des Cygnes et La Mort du Cygne. On la voit aussi dans La Bayardère, Giselle et autres classiques. Mais sa maternité et une sérieuse blessure l’oblige à interrompre sa carrière en 2000. Masque d’or de la meilleure danseuse russe en 1997, prix d’État deux ans plus tard, et enfin artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2006, Uliana Lopatkina est une tsar des ballets.
Natalia Osipova
Surtout connue pour son rôle dans Don Quichotte, qui l’a révélée au grand public à seulement 19 ans, Natalia Osipova a un parcours peu classique. Elle était destinée à une carrière de gymnaste, mais des problèmes de dos l’ont dirigée vers le ballet au sein du Bolchoï. Ses ballets très médiatisés lui valent des invitations du monde entier : Scala de Milan, Munich, American Ballet Theatre… Elle joue Giselle ou encore Juliette. A partir de 2011 elle quitte le Bolchoï pour le Mikhailovsky Ballet puis le Royal Ballet. Sa carrière est déjà récompensée de très nombreux prix, dont le Benois et le Léonide Massine.
Angelina Vorontsova
La ballerine russe a été formée premièrement à Voronej sa ville natale, puis à l’académie de chorégraphie de Moscou. Cela lui a permis de débuter sa carrière au sein du fameux Bolchoï, où elle a dansé pour Casse-Noisette ou encore Les Sylphides de Michel Fokine. Elle danse souvent avec Nikolaï Tsitskaridze, avec qui elle fait ses grands débuts en tant que Giselle à Kazan. Depuis, elle travaille au sein du Mikhailovsky Ballet, où elle danse dans les ballets Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, La Bayardère, Don Quichotte, Le Corsaire…
Diana Vishneva
Etoile du théâtre Mariinsky et de l’American Ballet Theatre, Diana Vishneva partait sur les meilleurs rails possibles. Elle obtenait en effet les meilleures notes possibles lors de sa formation à l’académie Vaganova. Rapidement devenue danseuse étoile, à seulement 19 ans, elle époustoufle les foules dans son interprétation de Manon, en couple avec Manuel Legris. On dit alors qu’elle surpasse Svetlana Zakharova. Prix Benois, masque d’or, médaille d’or à Lausanne, cette danseuse a tout eu pour féliciter ses rôle dans Le Lac des Cygnes, La Bayardère, Le corsaire, Raymonda, même si elle est plus à l’aise dans les chorégraphies contemporaines.
Les ballerines russes de la nouvelle génération
Evelina Godunova
Précoce, cette ballerine russe a commencé la danse à 6 ans et fut recrutée par l’école de chorégraphie de Riga, en Lettonie. A 18 ans, diplômée, elle se rend à Jackson aux Etats-Unis pour une compétition mondiale, où elle se rend compte qu’il faudra travailler encore plus dur. A Séoul, quelques temps plus tard, elle obtient une médaille d’argent. On la voit depuis dans le rôle de Macha dans Casse-Noisette.
Eleonora Sevenard
Eleve de l’académie Vaganova, Eleonora Sevenard représente la relève du ballet russe. Soutenue par Nikolaï Tsitskaridze, elle est descendante de Mathilde Kchessinskaïa, illustre ballerine russe. Elle a déjà conquis les publics de grands pays pour son interprétation d’Odetta dans le Lac des Cygnes, mais aussi Kitri ou Phrygia. Cette magnifique ballerine est promise au plus bel avenir.
Alena Kovaleva
La très grande et belle Alena Kovaleva a été formée à l’académie Vaganova, mais n’a pas été recrutée par le théâtre Mariinsky. C’est finalement le Bolchoï qui l’intègre dans ses rangs et lui propose des rôles importants comme Odette, mais aussi Raymonda et la Reine des Dryades. Sa grande taille ne l’a pas empêché de faire une belle carrière, et déjà à son jeune âge de devenir la danseuse étoile du Bolchoï !
Maria Khoreva
La très jeune danseuse russe Maria Khoreva a tout compris pour s’imposer dans les années 2010. Très active sur son compte Instagram et dans ses tutos sur YouTube, elle a été recrutée par le théâtre Mariinsky à dix-huit ans. Un an plus tard, la voilà déjà prima ballerina ! Avec un répertoire très varié et une facilité déconcertante, elle s’autorise à communiquer à sa large communauté aussi bien en russe qu’en anglais, donnant des conseils pour la danse. Déjà comparée à Diana Vishneva, on peut en tout cas dire qu’elle risque de changer la vision de la ballerine dans le futur.