Comment apprendre à parler russe

Se mettre à parler russe n’est pas aisé. Mais c’est loin d’être impossible. Avec des efforts, on arrive à tout. C’est pourquoi L’Ours vous donne 5 conseils pour se mettre sur de bons rails.

1. Prenez le temps de maîtriser parfaitement l’alphabet cyrillique

Ce qui effraie parfois, quand on utilise l’alphabet latin, est de découvrir une langue qui n’utilise pas le même système alphabétique que nous. Les Russes ont un alphabet sonore, car chaque lettre correspond à un son spécifique. Il faut donc bien prendre le temps de comprendre ce système, qui compte de nombreuses difficultés. Par exemple, la lettre o peut tantôt se prononcer o, tantôt a, selon l’accent tonique. Certaines lettres cyrilliques sont les mêmes que les lettres latines, cependant il faut se méfier, certaines se prononcent totalement différemment.

2. Regardez des films en russe sous-titrés

C’est le conseil de base pour apprendre n’importe quelle langue, mais son efficacité est redoutable. Alors si vous êtes plutôt nouvelle vague, films sociaux, passez-vous les derniers Zviaguintsev. Si vous aimez les chefs d’œuvre plus anciens, les perles de Mikhalkov et de son frère Konchalovski devraient vous satisfaire, à moins que vous n’optiez pour la science-fiction de Tarkovski. Mais si vous aimez les films vraiment, vraiment très anciens, muets et en noir et blanc, L’Ours vous conseille Eisenstein, Poudovkine et Dziga Vertov. Mais on n’aura pas le son, me direz-vous ! Oui, mais c’est toujours bien de découvrir la culture russe.

3. Exercez-vous à prononcer des phrases-type

“Spuh-si-ba”, “Nass-dro-vié”, “Pa-za-lu-stu”, “Zdrast-vuitié”, “Das-vi-da-nia”, “Ha-ra-cho” ou encore “Och-en-pri-yat-na”. Les principales phrases prononcées au quotidien par les Russes sont des excellents exercices pour celui qui débute. Elles lui apprendront les tonalités, lui assureront une connaissance de base et lui permettront de progresser rapidement.

4. Ne vous inclinez pas devant les déclinaisons

Comme en allemand ou en latin, les déclinaisons sont parfois un repoussoir. N’ayez pas peur, les six déclinaisons russes ne mordent pas.

  • Nominatif
  • Accusatif
  • Génitif
  • Datif
  • Instrumental
  • Locatif

Ces déclinaisons seront essentielles dans votre maîtrise de la langue, car elles vont influencer les terminaisons des mots et donner tout leur sens à vos phrases. C’est pourquoi vous devez coûte que coûte vous battre pour que ce soit la déclinaison qui s’incline, et pas vous.

5. Aidez-vous des applis et des sites web conçus pour vous aider

Si vous n’avez pas le temps de suivre des cours, vous pouvez tout de même vous en sortir tout seul. Il vous faut de la patience et de la motivation. Mais rien ne vous empêche pour cela d’être bien armé. Grâce à des applications du type Babbel ou des sites web pédagogiques, apprenez le russe en un rien de temps !