Le prénom russe pour garçon Dimitri s’est réellement imposé en France à partir des années 1970 et connait un vrai déclin depuis le début du siècle.
Origine du prénom russe Dimitri
Le prénom Dimitri vient du grec Demetrios, un prénom répandu dans l’Antiquité. Le prénom chrétien Dimitri fait référence à un martyr du 4e siècle vivant dans les Balkans. Soldat puis proconsul de Grèce et Macédoine, Dimitri de Thessalonique fut livré dans un combat de gladiateur avant d’être mis à mort. Mais c’est la forme slave du prénom qui a véritablement eu du succès dans toute l’Europe de l’Est.
Dans les années 1970, Dimitri se répand beaucoup en France avec un record en 1989, année pendant laquelle naissent 1872 bébés baptisés ainsi. En 2018, il n’y avait plus que 165 personnes prénommées Dimitri en France.
Signification du prénom Dimitri
Comme mentionné ci-dessus, Dimitri vient du grec Demetrios, qui signifie « appartenant à Déméter ». Déméter est la déesse de la fertilité et des moissons, c’est la sœur de Zeus.
Célébrités portant le prénom Dimitri
Quand on choisit le prénom de son enfant, on réfléchit toujours aux personnalités auxquelles il peut être associé. Pour Dimitri, il s’agit bien entendu surtout de Russes ayant la version Dmitri. Voici une petite liste non exhaustive de stars ayant ce prénom :
- Dmitri Chostakovitch (compositeur russe) ;
- Dimitri Payet (footballeur français) ;
- Dmitri Konychev (cycliste) ;
- Dmitri Mendeleïev (chimiste) ;
- Dmitri Medvedev (président russe) ;
- Dmitri Rybolovlev (président de l’AS Monaco).