Igor Stravinski est l’un des compositeurs russes qui a le plus influencé la musique classique européenne du 20e siècle. Adulé à Paris grâce aux ballets qu’il compose pour Diaghilev, Stravinski est avec Chostakovitch et Prokofiev l’un des musiciens russes les plus célèbres du siècle dernier.
Formé par Rimski-Korsakov
Igor Stravinski est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum, en Russie. Il grandit à Saint-Pétersbourg, où son père chante pour le prestigieux théâtre Marinsky. Il débute le piano à neuf ans. Ce qu’il aime, c’est l’improvisation, la création. Madame Khachperova lui enseigne cet instrument de manière beaucoup plus rigoureuse, à la façon d’un Anton Rubinstein.
L’année 1902 est un tournant pour Stravinski. Son père, qui souhaitait l’écarter de la musique pour le guider vers le droit, décède. Stravinski, plus libre, rencontre Nikolaï Rimski-Korsakov, qui lui enseigne la composition jusqu’à sa mort, en 1908. A cette date, il compose Feu d’artifice, qui servira à séduire Diaghilev.
Stravinski sur la vague des Ballets russes
Diaghilev, terrible vedette à Paris grâce à ses opéras et concerts russes, tombe sous le charme de la musique de Stravinski. Alors que ce dernier est en Ukraine où il compose un opéra, Diaghilev lui commande un ballet pour sa première saison des Ballets russes, devant porter sur la légende de l’Oiseau de feu. Stravinski, à seulement 27 ans, décroche cette commande alors qu’elle devait échoir à Anatoli Liadov, jugé trop lent.
Recevant immédiatement une immense gloire, Igor Stravinski débute deux nouveaux ballets qui connaîtront égal succès : Petrouchka et Le sacre du printemps. Cette période d’apogée s’éteint avec de nouvelles compositions qui dénotent et l’arrivée de la guerre, qui interrompt les Ballets russes.
Après des séjours en Russie et à Rome, Stravinski s’établit à Paris. Il veut se lancer dans le néoclassicisme, en s’inspirant notamment de Tchaïkovski, fier de son Histoire d’un soldat. Il compose alors Pulcinella et Mavra, encouragé par ses amis Arthur Rubinstein, Alexandre Benois et Maurice Ravel. Il passe ses dernières années en France et meurt aux États-Unis.
Quelques œuvres de Stravinski
- L’oiseau de feu
- Petrouchka
- Le sacre du printemps
- L’histoire du soldat
- Pulcinella
- Mavra
- Le rossignol