Bienvenue dans la caverne, cet endroit idéal pour les passionnés de la culture russe, les russophiles et les curieux ! Dans cet espace, L’Ours Magazine propose à la vente des produits qu’il a jugé de qualité ou simplement qui peut susciter votre intérêt.

Pourquoi acheter un produit dans la caverne ? Tout simplement parce que ce livre, ce film, ce produit, a été approuvé par la rédaction d’un magazine spécialisé dans la culture russe, et parce qu’en faisant votre achat, vous faites un don de 10% de la valeur du produit à L’Ours Magazine. Cela nous permet d’être viable économiquement et de continuer à vous proposer ce site 100% gratuit et d’une grande rigueur.

Les livres du moment

Camarade Anna

Notre avis. Chef d’œuvre de l’année 2018, ce roman d’Irina Bogatyreva questionne les aspirations de la nouvelle génération russe. Une nostalgie communiste et un apolitisme nouvelle sauce s’y opposent et s’y mêlent en même temps que l’histoire d’amour des deux héros avance. Cri de colère contre le désespoir des jeunes étudiants, appel à la raison face aux extrêmes, Irina Bogatyreva a su jongler avec ses personnages pour offrir un roman déroutant.

Le Soleil de Katinka

Notre avis. Nouvelle sur les grandes purges de Staline, et notamment l’histoire de Nikolaï Boukharine, ce livre a été écrit par le fondateur de L’Ours Magazine, Paul Leboulanger. Décoré par deux prix en 2014, il s’interroge sur les frontières entre l’amitié et l’idéologie, la présence du communisme dans le quotidien des hauts-fonctionnaires de l’URSS.

Les films du moment

Faute d’amour

Notre avis. Ce fut le film russe de l’année en 2017. Faute d’amour, de Zviaguintsev, est un drame social particulièrement réussi et touchant. L’histoire d’un couple en dislocation qui fait face à la fugue du jeune fils…

Leto

Notre avis. Le grand film de 2018 pour Kirill Serebrennikov : une chevauchée à travers les années rock de l’URSS. On suit les jeunes musiciens et fans libérés qui s’émancipent à l’anglaise, contournant la vigilance des gardiens de la Russie brejnévienne. Un succès.