Le Havre : parlera-t-on du cas Le Gall lors du sommet franco-russe ?

Le Havre hotel de ville medvedev philippe

Les chefs d’Etat Medvedev et Philippe se rencontrent au Havre. Mais l’ombre de Gurvan Le Gall plane sur les négociations.

Le Premier ministre français Edouard Philippe et son homologue russe Dmitri Medvedev vont se rencontrer lundi 24 juin au Havre. Ce sera la première rencontre officielle depuis la visite de Vladimir Poutine à Versailles en 2017, accueilli par Emmanuel Macron.

Dans la ville normande de Philippe, les deux hommes échangeront, avant une conférence de presse commune et un dîner. Le principal enjeu des discussions sera l’activité économique des entreprises françaises basées en nombre en Russie. Le Premier ministre français a annoncé qu’il évoquerait la situation en Ukraine et en Syrie.

Le Havre et Togliatti : une alliance malgré le dossier Gurvan Le Gall

Le Havre se rapproche toujours plus de la Russie. En 2019, un partenariat culturel et économique avec la ville russe de Togliatti a été conclu. Récemment, une ambassade russe venue de Samara s’est rendue dans la cité Océane pour signer ces accords coopératifs.

Edouard Philippe aura sans doute l’occasion de faire avancer le dossier de Gurvan Le Gall, citoyen havrais enfermé à Togliatti depuis mars. Ce chef d’entreprise est accusé d’avoir tenté de soudoyer les officiers de police l’ayant enfermé après un défaut de pièce d’identité. Il encourt jusqu’à huit ans de prison.

Laisser un commentaire