L’Ours Magazine, le magazine de référence sur la Russie

cooltext222177464707196L’Ours magazine est un pure player, journal entièrement numérique, consacré aux médiateurs de la culture russe en France. Y sont publiés des reportages, des interviews et des enquêtes sur les personnes et les institutions qui, quotidiennement, œuvrent à l’amitié et aux échanges culturels entre la France et la Russie.

Depuis mars 2019, L’Ours Magazine a l’ambition de donner des informations exhaustives pour les russophiles : associations, épiceries, restaurants, églises, librairies, expositions, institutions culturelles… Tout ce qui évoque la culture russe en France est répertorié sur un site indépendant et gratuit.

Nous avons également lancé notre propre service culturel, dédié à la musique, au cinéma, à la peinture, la littérature, la danse, etc. L’Ours Magazine, c’est un projet global pour offrir aux francophones une information complète et de qualité sur la culture russe.

Pourquoi L’Ours Magazine ?

L’ours est l’emblème de la Russie. Il symbolise aussi, en journalisme, l’encadré qui détaille les noms des contributeurs, mais aussi un ensemble d’adresses et coordonnées. L’Ours Magazine a donc cette ambition d’offrir toutes les informations relatives à la culture russe, de faire des reportages de qualité, et de proposer une sorte d’annuaire pratique à destination de tous.

L’Ours Magazine a été lancé le 19 décembre 2016, dans le cadre d’une enquête en école de journalisme. A l’origine, il s’agissait d’un simple blog rattaché à son partenaire principal, l’Union franco-russe.

Je vous souhaite une agréable navigation sur L’Ours Magazine.

Paul Leboulanger, rédacteur et créateur de l’Ours Magazine

Pour toute demande, merci de compléter le formulaire de contact ou d’écrire un mail à unionfrancorussedegiers@gmail.com